Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les juifs de Gabès : Histoire, origine, communauté, synagogues

Les juifs de Gabès : introduction

Gabès, située dans le sud-est de la Tunisie, a une communauté juive historique remontant au 6ème siècle avant J.-C. La communauté juive de Gabès a connu une période de prospérité au 19ème siècle, lorsque la ville est devenue un centre important de production d’huile d’olive et de coton. À l’époque, la communauté juive de Gabès était estimée à environ 2 000 personnes, ce qui représentait environ 10 % de la population de la ville.

Pendant la période coloniale française, la communauté juive de Gabès a continué de prospérer, avec l’arrivée de nouveaux immigrants juifs de Tunisie et d’autres pays. Cependant, après l’indépendance de la Tunisie en 1956, la plupart des Juifs de Gabès ont émigré en Israël ou en France, en raison de la montée de l’antisémitisme et des incertitudes politiques.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de Juifs à Gabès, qui entretiennent une synagogue et un cimetière juif. La communauté juive de Gabès a contribué à la vie culturelle et économique de la ville pendant des siècles, et elle continue de représenter une part importante de l’histoire et de l’identité de la région.

Noms de famille des juifs de Gabès

Il n’y a pas de nom de famille spécifique associé à la communauté juive de Gabès. Comme pour toutes les communautés juives, les noms de famille sont variés et reflètent souvent les différentes influences culturelles et linguistiques de la communauté.

3 femmes juives de Gabès
3 femmes juives de Gabès

Les Synagogues de Gabès

  1. Synagogue de Menzel : Détruite (années 1980)
  2. Synagogue de Bab El Bhar : En activité
  3. Synagogue de Djara : Désaffectée et reconvertie en entrepôt
  4. Synagogue de Petit : Djara Détruite
  5. Synagogue Habroun : Détruite
  6. Oratoire de la Gare : Détruite

Mais encore (dans legouvernorat de Gabès) :

  • à El Hamma Synagogue El Hamma : Désaffectée et reconvertie en dépôt
  • à Matmata Synagogue Matmata : Abandonnée
  • à Tamezret Synagogue Tamezret : En activité

Vidéos de quelques juifs de Gabès

Stoura, gabésienne et habitait à Bab bhar, non voyante et avait bon coeur

Portraits de familles juives de Gabès dans les années 50

Synagogue de Tamezret en Tunisie

Tel un joyau dans le désert du sud de la Tunisie, au milieu d’un paysage vallonné et désolé, se trouve le petit village berbère de Tamezret. Le village, accroché à plusieurs pentes abruptes des montagnes de Matmata, regarde à travers la mer de collines jusqu’à un mirage de la ligne septentrionale du Sahara. Seul le blanc de quelques maisons et le contour bleu vif des portes et des fenêtres se détachent sur la teinte ocre de l’environnement. Les maisons se serrent les unes contre les autres et forment les rues étroites, pentues et ensoleillées de la ville [1]. Un petit chemin entre les maisons mène à l’un des plus beaux ensembles communautaires conservés en Tunisie, la synagogue de Tamezret.

La synagogue juive de Tamezret

Il est difficile de dater la synagogue et de déterminer si elle était d’origine ou s’il s’agissait d’une résidence qui avait été creusée auparavant et convertie en synagogue [2]. Les juifs du sud de la Tunisie considéraient la synagogue comme sacrée et s’y rendaient à l’occasion de la Pâque et de Souccot [3]. La synagogue (ou quelle que soit sa fonction antérieure) a été construite en partie sous terre (la zone de la galerie hekhal) et en partie en pierre sèche (l’entrée). La synagogue est magnifiquement conservée, avec des arcades, deux bains creusés dans la roche, la maison du rabbin et des dépendances, le tout en pierre blanchie à la chaux et intégré dans l’environnement [4]. La synagogue est encore utilisée actuellement [5].

Histoire de Tamezret

Tamezret ou Tamazrat (arabe : تامزرط) est un petit village berbère situé dans le gouvernorat de Gabès, au sud-est de la Tunisie, à environ 10 kilomètres de Matmata et 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale du gouvernorat de Gabès. Le nom de la ville vient de mazra, qui signifie “je vois” en berbère, ce qui fait référence à la position stratégique du village, construit sur les quatre pentes de l’une des plus hautes collines des montagnes de Matmata vers le Xe siècle [6]. Autrefois, Tamezret était une étape essentielle sur la route des caravanes menant les voyageurs à la ville voisine de Matmata [7]. Le village fait partie du réseau de villages troglodytes historiques (ou habitations troglodytes) du sud de la Tunisie, construits comme des villages fortifiés (ksar ou qsar, arabe maghrébin : قصر ) pour la défense [8]. Dans tout le village, chaque maison est reliée à ses voisines par des tunnels horizontaux et verticaux pour renforcer la défense et la protection [9]. À la fin du XIXe siècle, Matmata est devenu le centre commercial de Tamezret et Gabès son centre spirituel [10]. Aujourd’hui, la vie et l’économie du village tournent autour de l’élevage et de la vente de châles en bois (bakhnoughs) [11]. L’ensemble de la population de Tamezret parle le berbère matmata, un dialecte berbère zentaï que les locuteurs appellent Tmaziɣṯ ou Eddwi nna (signifiant ” notre parler “) [12].

Démographie

La communauté juive de Tamezret date de la fin du XIXe siècle, bien que les responsa algériens indiquent une présence juive aux XIIIe et XIVe siècles. Les Juifs vivaient parmi les Matmata à Tamezret, mais la communauté était petite, ne dépassant jamais plus de sept familles. La population juive vivait dans des grottes et gagnait sa vie comme tailleur et petit commerçant dans la région. En 1942, les Allemands ont pris la ville. Les Juifs leur fournissent de la nourriture et des biens, mais ne sont pas forcés à travailler. Après la libération (1943) et le début de la guerre d’indépendance d’Israël, les relations avec les Arabes se sont tendues, ce qui a poussé 39 Juifs (cinq familles) à émigrer en Israël en 1952 [13]. Actuellement, il n’y a pas de population juive à Tamezret.

  1. Giovanna Magi and Patrizia Fabbri, “Tamezret,” in Art and History: Tunisia (Italy: Casa Editrice Bonechi, 2008): 100.
  2. Dominique Jarrassé, “Synagogues in the Islamic World,” in A History of Jewish-Muslim Relations: From the Origins to the Present Day, ed. Abdelwahab Meddeb andBenjamin Stora (Princeton; Oxford: Princeton University Press, 2013): 918.
  3. “Tamezret,” The Encyclopedia of Jewish Life Before and During the Holocaust: Seredina-Buda-Z, ed. Shmuel Spector, Geoffrey Wigoder (New York: New York University Press, 2001): 1287.
  4. Jarrassé, “Synagogues in the Islamic World,” 918.
  5. Colette Bismuth-Jarrassé and Dominique Jarrassé, Synagogues de Tunisie : monuments d’une histoire et d’une identité (Le Kremlin-Bicêtre: Editions Esthétiques du Divers, 2010): 100-115.
  6. “Cave dwelling and the world of the ksour of southern Tunisia (in French)” UNESCO, October, 1, 2020, http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/6444/; “Guide du Routard Tunisia 2021 (in French),” Routard (France: ​​Hachette Tourism, 2021): 329; “Tamezret,” Archiqoo, accessed July 18, 2021, ​​https://archiqoo.com/locations/tamezret_tunisia.php.
  7. “Guide du Routard Tunisia,” Routard, 329.
  8. “Tamezret,” Archiqoo, accessed July 18, 2021, ​​https://archiqoo.com/locations/tamezret_tunisia.php.
  9. “Guide du Routard Tunisia,” Routard, 329.
  10. “Tamezret,” The Encyclopedia of Jewish Life Before and During the Holocaust: Seredina-Buda-Z, 1287.
  11. Daniel Jacobs, The Rough Guide to Tunisia (United Kingdom: Rough Guides Limited, (n.d.)): 385.
  12. “Tamezret (Tunisie) et son Dialecte Berbere (in French),” Atmazret, October 14, 2010, http://atmazret.nexgate.ch/.
  13. “Tamezret,” The Encyclopedia of Jewish Life Before and During the Holocaust: Seredina-Buda-Z, 1287.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *