Press "Enter" to skip to content

Les familles chérifiennes en Tunisie (« Nobles » ou chorfa tunisiens)

Qu’est ce qu’un Chérif ?

Un chérif, chérifou ou Haïdara (chérifa, au féminin)1, ou charif (arabe : شريف Sharīf, pl. شرفاء Shurafāʾ), ou chorfa (en arabe maghrébin, donnant le mot أشراف, ʾašrāf, « nobles »), est un descendant de Mahomet par sa fille Fatima via l’un de ses deux petits-fils, Hassan et Hussayn.

descendance mohammedane
L’ancêtre commun de Mohammed et des Omeyyades est ʿAbd Manāf ibn Quṣayy. Son fils Hāšim est à l’origine du clan des Banū Hāšim (Hachémites) auquel appartient le Prophète, et son autre fils ʿAbd Šams est à l’origine de la dynastie des Omeyyades via son fils ʾUmayya. Cependant, plusieurs historiens chiites considèrent que ʾUmayya est un fils adoptif de ʿAbd Šams.

Quels sont les noms de familles des Chérifs en Tunisie ?

Selon l’historien tunisien Ibn Abi Dhiaf, la Tunisie compte plus d’une trentaine de familles chérifiennes.

  • Les familles tunisiennes descendant de Hussein ibn Ali sont les Ouana, les Khatib, les Moussouyoun de Msaken, etc.
  • Les familles Idrissides descendant de Hassan ibn Ali sont les Azzouz, les clans issus des Mhadhba (Les Abdellatif, les Gherib, les Chibani, les Chbiseb, Ouled Haj Mousa, etc.), les Ben Azzouz (Zaghouan), les descendants de Sidi el Mouldi (Tozeur), les descendants de Sidi Amor ben Abd el Jaoued (Gafsa), les descendants de Sidi Abid (Tozeur, Redeyef, Tébessa, Bir el Ater…), etc.
  • Divers saints tunisiens sont des cherifs : Sidi Ali el Hattab, Sidi Ahmed ben Mi’ad (Nefta), Sidi el Bechir, Sidi Mhadheb (Skhira), Sidi Khelifa (Gafsa), Sidi Ali Azzouz (Zaghouan), Sidi Amor ben Abd el Jaoued (Gafsa).
  • Les familles cherifiennes de Sfax sont les Karray, les Rekik, les Boudaouara, les Sqa, les Triqui (ou Trigui), les Chérif, les Enneifer, ainsi que toute famille détentrice de Aâkd charaf fourni par le Bey : Fendri, Menif, etc.)
  • D’autres familles revendiquent aussi une ascendance chérifienne : Les Skolli, les Achour d’origine andalouse, les Kabadou, les Enneifer, les Mohsen, les Ammari, les ‘Yaeychia, les Sassi, les Haouari, les Sidi Mansour, Les ‘Houamed et Ouled Sidi Hamed, les descendants de Sidi el Kefi, etc.

One Comment

  1. Moh Moh 5 juillet 2021

    Bonjour, Salam,

    Je n’ai pas compris la signification de moussouyoun, si quelqu’un pouvait y répondre ce serait sympa 🙂

    Merci. Shoukran.

    MGam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *